Offre d'emploi : chargé(e) du contrôle des budgets, du suivi des affaires scolaires et de la gestion des dotations de l'Etat aux collectivité territoriales, Bassin d'emploi Nancy

Offre n° OFEM6356
Intitulé du poste chargé(e) du contrôle des budgets, du suivi des affaires scolaires et de la gestion des dotations de l'Etat aux collectivité territoriales
Type de contrat : CDD
Rythme : Plein temps
Lieu de travail : NANCY
Bassin : Bassin d'emploi Nancy
Durée : 5-6 ans
Description du poste : Chargé(e) du contrôle des budgets, du suivi des affaires scolaires et de la gestion des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales.

Poste basé à la préfecture de Meurthe et Moselle (Nancy), Direction de la citoyenneté et de l'action locale - service de la citoyenneté et des collectivités territoriales - Bureau des affaires budgétaires et financières des collectivités territoriales.

Activités principales:
- effectuer le contrôle budgétaire et des délibérations à caractère financier, incluant les propositions de saisine de la chambre régionale des comptes, pour les collectivités territoriales des arrondissements de Briey (les principales collectivités, à savoir 16 communes + 1 CA + 3CC + 18 gros syndicats de communes) et de Nancy (15 communes relevant de le perception d'essey lès nancy). S'y ajoute le contrôle de 30 associations foncières et de la chambre d'agriculture 54. Pour l'arrondissement de briey, cette attribution suppose de fréquents contacts avec la sous préfecture.

-instruire les demandes de dérogations scolaires du 1er degré en liaison avec la DASDEN et gérer les litiges concernant la répartition intercommunale des charges de fonctionnement des écoles publiques ( au besoin saisit le CDEN et réalise les procédures en rapport avec les amendes de policen à savoir, les recensements des amendes l'année N-1 et les répartitions financières du produit l'année N, la création / clôture des règles d'Etat de police municipale, la nomination des régisseurs titulaires et suppléants de police municipale, le versement des indemnités de régisseurs et de la dotation du procès verbal électronique

-verser les concours financiers de l'Etat liés à la décentralisation après demande éventuelle de crédits au ministère de l'intérieur

- effectuer sur proposition du DDFIP les versements ou prélèvements de fiscalité locale, de la TIPP au titre du RMI - RSA, de la DCRTP après réforme de la taxe professionnelle, du fonds national de garantie individuelle (FNGIR)

-instruire les dossiers de catastrophes naturelles (dégâts aux biens non assurables des collectivités) + versement des subventions

-effectuer toutes recherches juridiques en rapport avec ces attributions et rédige les contentieux éventuels
 
Profil recherché : Connaissances techniques:
-avoir des compétences budgétaires et comptables (à acquérir)
-avoir des compétences en informatique/bureautique (requis)
-avoir des compétences juridiques (requis)
-connaitre l'environnement professionnel (requis)

Savoir-faire:
-savoir appliquer la réglementation (requis)
-avoir l'esprit de synthèse (requis)
-savoir travailler en équipe (requis)
-savoir s'organiser (requis)
-savoir rédiger (requis)

Savoir-être:
-savoir s'adapter
-savoir communiquer



Si vous ne disposez pas d'un outil de messagerie (outlook, eudora, thunderbird, incredimail, ...), envoyez directement un email à offres.pulnoy@orange.fr
N'oubliez pas de préciser le numéro de l'offre concernée dans le sujet.
N'oubliez pas de joindre un C.V. et/ou une lettre de motivation
ainsi que votre Reconnaissance Travailleur Handicapé MDPH (ex COTOREP) ou titre équivalent.